La transformation digitale, tout le monde en parle et toutes les entreprises sont concernées. Dans le cadre de nos activités professionnelles, nous analysons les impacts induits par les changements profonds que nous sommes en train de construire.
Et pour aller au delà, des analyses prospectives auxquelles nous participons, ce qui nous intéresse le plus est d’illustrer cette transformation par des initiatives concrètes.
Ce que nous souhaitons vous illustrer dans ce billet est un service mis à disposition par la Poste. Cette organisation est touchée de plein fouet par les usages numériques qui modifient en profondeur son modèle économique.
Elle doit notamment faire face aux changements d’usages des particuliers et des entreprises au regard des échanges épistolaires.
Elle oriente une partie de sa stratégie pour se positionner en tiers de confiance pour les personnes physiques et morales.
Elle met, entre-autre, à votre disposition un service de coffre-fort électronique; c’est cet usage que je vais vous présenter.
DIGIPOSTE bien plus q’un coffre-fort électronique !
Depuis plusieurs années, nous utilisons l’émission de courrier en ligne offert par La Poste. Ce service bien pratique permet d’émettre un courrier simple ou recommandé sans vous soucier d’avoir du papier, une enveloppe ou une imprimante.
Ce service abrite votre correspondance pendant une année, ensuite à vous de conserver les preuves de vos envois.
C’est l’une des premières transformations digitales qu’a opérée la Poste.
Avec DIGIPOSTE, la Poste vous permet de les sauvegarder à vie et gratuitement pour les particuliers. Elle met à votre disposition un espace de stockage de 5 Go. Pour obtenir 20 Go supplémentaires il vous en coûtera 11,90 € par an.
Ne pensez pas pour autant que la Poste soit un fournisseur d’espace disque en ligne, elle va bien au delà des services de base offerts par les solutions de stockage en ligne.
Étudions les fonctionnalités offertes par cette solution.
Récupération des factures de vos principaux fournisseurs
Une des premiers avantages que nous avons découvert sur la plateforme est de pouvoir récupérer automatiquement toutes les factures des principaux fournisseurs publics ou privés auxquels vous faites appel plus ou moins régulièrement.
Dans la liste ci-dessus, vous trouverez au sein des 23 catégories, la plupart des fournisseurs qui vous facturent des services ou vos achats.
La seule action à faire de votre côté est de fournir les codes d’accès et vos références clients pour récupérer toutes les factures antérieures et à venir.
Le premier test que nous avons effectué concernait notre opérateur mobile, nous avons pu centraliser en quelques minutes l’ensemble de mes factures depuis l’origine de notre contrat, en l’occurrence 2013.
Validation des pièces d’identités et des informations personnelles
Lorsque vous remplissez votre profil, l’application offre la possibilité de vérifier et valider votre adresse postale. Une fois renseignée, La Poste vous envoie un courrier postal contenant un code qui permet de certifiée l’adresse que vous avez saisie.
Une autre fonctionnalité intéressante consiste à scanner vos pièces d’identités telles que :
- carte d’identité nationale
- passeport
- carte vitale
Celles-ci seront validées et réunies au sein d’un fichier PDF spécifique pour chacune des pièces. Ce fichier alimentera la fonctionnalité suivante que nous vous proposons de découvrir dès à présent.
Gestion des démarches administratives
L’application propose un ensemble de démarches administratives courantes, notamment :
- inscription sur les listes électorales
- procuration pour une lettre recommandée
- renouvellement de carte d’identité
- renouvellement de carte vitale
- renouvellement de passeport
L’application permet également de créer ses propres démarches, ce qui peut-être très pratique pour constituer un dossier, nous pensons notamment à :
- une demande de logement
- une demande d’allocation
- demande de prise en charge médicale
- demande de permis conduire internationale
- déclaration de sinistres auprès de votre assurance
- envoi de feuilles de paie aux organismes de retraite
- etc..
Au moment où nous vous écrivons, la solution gère uniquement l’aspect documentaire des démarches, la Poste pourrait y adjoindre un planning et un suivi du processus, ce serait pour nous un plus indéniable et une aide précieuse pour les utilisateurs.
Nous pensons que la Poste y a sûrement pensé car il est déjà possible de planifier un rappel sur un document constituant une démarche.
Le partage de documents
Dernier point important, au delà des fonctionnalités présentées ci-dessus, il est bien évidement possible de partager de manière sécurisée tout ou partie des documents gérés dans votre coffre-fort électronique.
La démarche est là également très simple à mettre en œuvre, en quelques clics vous avez la possibilité de partager par courriel, par sms ou d’imprimer les documents sélectionnés.
En conclusion
Nous trouvons que la Poste apporte un usage pratique et très opérationnel pour les particuliers et les entreprises. La Poste est entré de plein pied et de manière pragmatique dans la mise en œuvre de sa stratégie de transformation digitale.
Elle se positionne comme tiers de confiance, apporte des facilités aux particuliers et aux entreprises.
Cet usage opérationnel prend en compte une partie de la transformation du modèle d’affaire historique de cette vénérable institution issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477.
Il ne reste plus qu’au public concerné à adopter et s’approprier des usages différents pour centraliser les papiers ou éléments importants à conserver tout au long de sa vie.
Ces aspects humains sont aussi importants que les solutions technologiques dans les stratégies de transformation digitale.
Et vous, avez-vous des exemples concrets de transformations digitales à partager ?
INNOPRAG
Cabinet, digitale génération.